Home » Régionalisme » Pontoise, Le Temps retrouvé…

Pontoise, Le Temps retrouvé…

Pontoise, Le Temps retrouvé… - Editions Artena

Photos Jean Villain, texte Christophe Duvivier

L’histoire de Pontoise à travers images et texte : à 100 ans d’écart, le passé est lié au présent dans cette ville préférée des impressionnistes. Textes traduits en Anglais.

Le livre :
Voici enfin un beau livre consacré à la cité de Pontoise, imprégnée d’histoire. Les auteurs posent un regard actuel sur Pontoise, dont les cartes postales des années 1900 prouvent que le charme provincial de la ville a été en grande partie préservé.
En effet, la ville, cachée derrière ses fortifications, conserve l'aspect sous lequel Camille Pissarro et ses amis la découvrirent à l'aube des années 1870. Les auteurs nous entraînent dans ses ruelles pentues, ses passages dérobés en escaliers, ses sentes qui courent aux flancs des coteaux dans une topographie aux maisons bien souvent antérieures à la Révolution.
Les lieux de prise de vue des cartes postales ont été  "revisités" par le photographe, qui en donne sa vision artistique en plaçant son trépied là où, il y a cent ans, un confrère l’a précédé… Le texte d’un auteur érudit nous fait découvrir et aimer, page après page, cette cité célèbre. Textes traduits en Anglais.

Les auteurs : Le photographe Jean Villain se voit offrir son premier Rolleiflex à l’âge de quatorze ans. Diplômé des Arts Appliqués et élève des Beaux-Arts, il parcourt le monde pendant cinq ans avant de créer son premier studio photo en 1974. Il expose régulièrement ses œuvres au Salon d’Automne à Paris mais aussi dans des galeries comme celle de G. Ray Hawkins à Los Angeles. Auteur de plusieurs ouvrages dont celui sur Montmartre dans la même collection, il fait partie des artistes reconnus et incontournables dans le Val d’Oise.
Après ses études, l’auteur, Christophe Duvivier, devient le directeur des musées de Pontoise en 1990 et les amène à un niveau aujourd’hui international. Commissaire d'un grand nombre d'expositions à Pontoise, en Allemagne, au Japon ou encore en Italie, il a publié plusieurs ouvrages sur l'Art Moderne, de l'Impressionnisme à l'Art abstrait construit.

24,90 Euros TTC. Beau livre, cartonné, 96 pages, 180 Photos N&B, 23 x 23 cm.
Texte en français et en anglais. N° ISBN : 978-2-35154-010-7

[an error occurred while processing this directive]